Afin d’enrichir vos dossiers pharmaceutiques ou cosmétiques, nous vous proposons de réaliser vos études d’absorption cutanée selon les guidelines de l’OCDE 428 et en conformité avec les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL).
Le Laboratoire BIO-EC dispose de systèmes performants Microette Plus (Hanson Research) permettant l’utilisation parallèle de 12 cellules de Franz.
Ils possèdent de nombreux avantages :
Qu’il s’agisse de matières premières, de formulations en développement ou de produits finis et étant donné le large spectre d’action de ce système, le laboratoire BIO-EC réalisera un protocole spécifique à chaque demande.
En fonction de la nature du produit à tester, il peut être dosé dans les différents compartiments de la peau (Stratum corneum, Epiderme, Derme) et dans le milieu receveur.
Afin de caractériser au mieux la pénétration du produit testé à travers les différentes couches de la peau, des dosages sont réalisés par des techniques analytiques adéquates (HPLC, CPG-MS, ICP, RAMAN…).
Ces dosages sont effectués conformément aux méthodes d’analyses validées et spécifiques de la molécule cible.
Cette méthode non-invasive, sensible et rapide apporte des informations qualitatives et semi-quantitatives (au niveau moléculaire, spatial et temporel). Les données Raman permettent la construction d’images spectrales associées au système biologique.
La spectroscopie RAMAN permet des études ex vivo sur coupes congelées, ainsi que des études in vivo sur volontaires.
Notre laboratoire est équipé du spectroscope Horiba Jobin Yvon (microscope confocal RAMAN XploRA) totalement automatisé et équipé de 3 lasers et du logiciel LabSpec.
Une étude par spectroscopie RAMAN vous permet :
d’évaluer la cinétique de pénétration et la distribution tissulaire de votre produit (ex vivo sur coupes congelées). Cette technique donne accès à des données de première importance à la fois pour le développement rationnel d’une formulation et pour la constitution du dossier cosmétique de sécurité.
d’évaluer les modifications entrainées par votre produit au niveau de la peau sur différents paramètres (hydratation, fonction barrière de la peau…).
d’évaluer la répartition des lipides cutanés, des protéines, des kératines, des acides nucléiques, des caroténoïdes et des composants du NMF tels que la sérine, la proline, l’urée et le PCA.
De nombreux avantages techniques sont liés à l’utilisation de cette méthode pour des études d’objectivation cosmétique :
Entrez votre adresse email pour vous désabonner.
Ce message ne s’affiche que lors de votre première connexion